Maisons BBC

La maison basse consommation est le rêve de tout particulier, celle qui vous permettra enfin de réduire votre poste de dépense énergétique. Pour atteindre cet objectif, rien de plus simple si vous décidez de construire une BBC. Pour ceux qui hésitent encore, sachez qu’une maison BBC dispose à la revente d’une forte valeur ajoutée dans la mesure où celle-ci respecte l’environnement tout en nécessitant relativement peu de sources de chaleurs auxiliaires.

Pour que votre construction neuve soit reconnue comme BBC, il est nécessaire que celle-ci ne dépasse pas une consommation énergétique maximale par mètres carrées, qu’elle dispose d’une bonne ventilation ainsi qu d’une isolation à toutes épreuves. On peut faire appel à un bureau d’études spécialisé pour construire la maison de ses rêves tout en respectant la RT 2012.  L’objectif principale réside dans la diminution des besoins en énergie de l’ensemble de vos occupants et pour cela l’ensemble de l’organisation doit être réfléchie en commençant notamment par l’orientation de vos pièces selon le positionnement du soleil. La seconde étape consiste le plus souvent à réduire au silence les ponts thermiques, source de consommation inutile, tout en ayant recours de manière systématique aux ressources des énergies renouvelables. De la géothermie en passant par le chauffage solaire, tout est bon pour remplacer dans votre esprit l’ensemble des modes de chauffage dits traditionnels pour faire de votre habitat une véritable maison éco-responsable. Avant d’obtenir votre certification, un personnel certifié de l’Etat viendra vérifier la validité de votre équipement avant de vous donner son approbation ainsi que la remise officielle du label BBC.

Pour ceux qui souhaiteraient réduire leurs émissions de gaz à effet serre mais inquiets vis-à-vis du coût d’une telle installation, il est possible de bénéficier d’un certain nombre de financements. Ceux-ci ont vocation à convaincre un nombre croissant de personnes d’abandonner nos anciennes pratiques énergétiques pour se tourner vers un mode de vie qui respecte l’environnement sur le long terme.